mercredi 18 février 2009

Zone Libre, Hamé et Casey - L'Angle Mort


En préambule, je remercie Alternative Sound d’avoir évoqué l’Album de Zone Libre & Hamé & Casey, L'Angle Mort, sorti ce mois-ci. Cette collaboration osée nous montre bien une nouvelle évolution de la musique francophone. Dos à dos pendant longtemps, rap et rock étaient aux antipodes de la carte musicale française. On se souvient NTM qui voulait tuer le rock en s’appropriant son énergie. Rien de tout cela aujourd’hui avec Zone Libre (Teyssot-Gay – Noir Désir–, Cyril Bilbeaud, Marc Sens), Hamé (La Rumeur), et Casey, qui proposent pour la première fois en France une furieuse fusion Rock/Rap. On est bien sûr bien loin des caricatures telles que Linkin Park et autres. On est en revanche plus proche de ce qu’avait fait La Rumeur sur son dernier album, avec le morceau « Je suis une bande Ethnique à moi tout Seul », déjà à l’époque en collaboration avec Serge Teyssot-Gay.La genèse de cette fusion date de 2001 déjà, époque ou La Rumeur faisait les premières parties de Noir Désir.

« Angle Mort » est un album sombre, et violent. L’électricité du rock se mêle sans problème avec la hargne du rap, ce qui tend à prouver qu’en musique, ils n’y a pas de mauvaises expériences, mais de mauvais chimistes. Ici, la batterie est puissante et martèle le rythme sans hésitation, les guitares se répondent en permanence. A la première, grasse et saturée, les notes de la seconde, tirées en rafale, lui répondent et s’enfuient vers des aigus indécents. Le tout donne une musique folle, noire et bruyante.

Les deux rappeurs quant à eux, Casey et Hamé, distillent leurs flows puissants, répétitifs, ce qui nous permet de nous imprégner de l’ambiance sonore (à laquelle ils contribuent totalement), et de rentrer de plein pied dans le disque. Comme dans les albums de la Rumeur, les lyrics se veulent dénonciateurs, mais jamais simplistes. Aisément reconnaissable, le flow de Hamé tient la baraque, rappe horizontalement, sans fioritures. Casey se charge de la verticalité avec un flow moins posé, mais tout aussi puissant. L'avant-dernier titre « La Chanson du Mort Vivant » aurait aussi pu donner son titre à cet opus. Elle nous embarque dans une virée grise et urbaine, contemporaine surtout. Zone Libre, Hamé & Casey parviennent totalement, avec leur musique dépravée et décadente, à montrer à l’auditeur une facette de ce qu’est, au final, la subversion en musique.

Zone libre, comme son nom l’indique, envoie moisir tous les codes plus ou moins établis en terme de musique. Un son en dehors des sentiers battus, qui sans se soucier de la prétendue distance entre les deux genres, nous rappelle avec talent que rap et rock sont, et ont toujours été très proches.

Romain.

3 commentaires:

  1. très bonne collaboration. Ca faisait un moment qu'on entendait Casey dire qu'elle voulait faire un disque avec des guitares. Voilà c'est fait et bien fait en plus.

    Ca fait plaisir également d'entendre Hamé sans La Rumeur. La qualité est de moins en moins au rendez vous chez eux, souvent à cause d'Ekoue qui devient vraiment une feignasse (le flow de + en + parlé et des des textes de - en - écris avec beaucoup d'insultes). J'ai toujours trouvé qu'Hamé était le meilleurs des mc de La Rumeur.
    Bref, en tout cas ça risqu de bien péter en live

    Au fait, j'ai mis le lien vers ta chronique à la fin de mon article

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je n'avais jamais entendu parler de Casey avant. Par contre je savais que Hamé était friand de collaborations, et qu'il n'en était pas à son coup d'essai avec Teissot-Gay ; et ça fait plaisir de voir la concrétisation sur album de cette collaboration, ça rend très bien.

    Et oui, pour moi, Hamé est le meilleur MC de la Rumeur. Il n'a certes pas un flow ultra technique et rapide, mais il sait utiliser ses atouts de diction et d'écriture pour rapper avec justesse et musicalité.

    PS : Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  3. A voir en live, ça défouraille !!!

    RépondreSupprimer

UA-7372634-1