lundi 16 février 2009

Orelsan - Perdu d'Avance

Il y a quelques jours j’évoquais la sortie du premier album du rappeur Orelsan. « Perdu d’avance » débarque finalement aujourd’hui chez les disquaires, et j’ai écouté cet album. Finalement, il faut bien avouer qu’il s’agit d’une demi-déception.

Le plus décevant étant sans doute la production dirigée par Skread (Booba, Diams). Il se trouve que l’utilisation abusive de vocoders et autotunes à été de mise sur l’album, clairement pour suivre une grosse tendance de ce début d’année 2009 (divers exemples au hasard : La Fouine, Kanye West). Là ou on attendait de l’originalité de la part d’un rappeur qui se veut en dehors de la mode actuelle, on retrouve sur l’album l’un des procédés les plus usités du moment. Ca commence sur le titre d’ouverture « Etoiles Invisibles », et ça continue façon Daft Punk sur « Soirée Ratée ». Ces modifications vocales sont enfin utilisées sur « Entre bien et Mal » et « La peur de l’Echec ». Pas adepte des vocoders, je trouve que cet album a déjà perdu quelques points de crédit rien qu’avec cela. Si certaines tentatives ne sont pas trop loupées, la plupart d’entre elles sont tout de même relativement piteuses, d’autant plus qu’une version plus analogique aurait bien mieux sonné semble-t-il.

Aussi les productions de Skread, si elles savent parfois marquer par leur efficacité, ne sont généralement pas enthousiasmantes. Elles font cependant le travail pour accompagner le flow d’Orelsan qui, s’il n’est pas le plus technique qu’on n’a jamais entendu, est quant à lui original, et en adéquation avec les lyrics. Attention cependant, Orelsan n’est pas un Fuzati génétiquement modifié, et contrairement à celui-ci, le rappeur caennais dispose d’une certaine technique, même si celle-ci n’est pas foudroyante.

« J’distribuais des CDs dans l’hexagone pendant qu’tu distribuais tes CVs dans les Mac Do.
Alors j’comprends qu’tu voudrais faire un feat., mais moi j’voudrais un Big Mac et une grande frite ! »


Mais il est clair que l’intérêt de l’album est ailleurs. Orelsan est un énorme punchlinemaker. Loin d’un discours formaté, il rappe en vrille, fait rire souvent avec textes cruels, drôles, désabusés aussi. Dans le rap, certains évoquent souvent la crédibilité artistique. Orelsan balaie tout ça d’un revers de manche, et y va même de quelques pics envers certains rappeurs : « Continue de rapper des mythos, tu l’fais si bien ! Tu parles de douilles et d’plomb mais t’es électricien » (Jimmy Punchline).

Les morceaux ne sont pas tous de qualité égale, et l’album alterne en permanence entre hauts et bas. Parmi les bas, il y a « Logo dans le ciel ». Un son trop lourd, qui se traine, et qui manque cruellement de fluidité. On retiendra malheureusement aussi « Gros poisson dans une petite Mare » et son refrain chanté par des enfants, ce qui n’est pas une franche réussite.

Mais avant de pouvoir apprécier tous les lyrics de ce premier opus, il faudra l’écouter quelques dizaines de fois (ce que certains n’arriveront pas à faire, la faute aux défauts précédemment cités qui peuvent être rédhibitoires). Les thèmes, entre cul, humour et dépression, sont souvent traités sous un angle novateur. « Perdu d’Avance » n’est pas qu’un disque de blagues, c’est aussi un album sombre qui évoque une certaine réalité. Derrière une légèreté de façade, on trouve le récit d’un quotidien maussade plus en profondeur. Loser de ville de province, Orelsan rappe pour ceux qui lui ressemblent. Pas hype, pas gangster, juste la retranscription d’une certaine médiocrité assumée : « Perdu entre les bonnes meufs intouchables, les beaux gosses populaires, les p’tits bourges prétentieux, les gamines rebelles trop vulgaires […] C’est pour les gens différents, les déviants, les feignants » (No Life).

« J’ai peur d’être normal, d’être moyen : ni trop mal ni trop bien ;
j’crois que j’sers à rien »


Etrangement, cet album, dans la dualité de thèmes légers et noirs, pourrait faire penser à celui de James Delleck. Entendons nous bien, certainement pas au niveau de l’écriture, ni des thèmes abordés, bien sûr. Mais l’alternance de titres légers et d’autres plus graves sont présents sur les deux opus. Ca sera par exemple « 15 ans » chez James Delleck, et « Entre Bien et Mal » ou « La Peur de L’Echec » notamment chez Orelsan. La comparaison s’arrête en revanche ici. Aucun autre rapport entre les deux rappeurs. Par ailleurs le caennais n’avait pas spécialement besoin de rapper sur des thèmes fondamentalement sombres : au fil des titres, certaines punchlines désabusées nous prennent par surprise.

Finalement, Cet album est agaçant. Parce qu’il aurait pu être une bombe dévastatrice en ce début d’année 2009. La faute aux productions, ce n’est pas le cas. Rien à dire en revanche sur les lyrics d’Orelsan, foisonnants, divers et très bien écrits pour la plupart. Heureusement, Orelsan n’a pas eu la mauvaise idée de ne placer sur son premier opus, que des morceaux cocasses qui l’auraient à coup sûr fait plonger dans la caricature du rigolo découvert sur internet et oublié aussi vite. On espère pour lui en tout cas.

Romain

5 commentaires:

  1. Yop, je regarde un peu les différentes chroniques pour cet album et j'dois t'avouer que la tienne m'a paru quelque part sciée entre la fascination et le dégout.

    C'est vrai, Skread a pas forcément fait le taff, si il n'y avait que des prods du type "Courez, Courez" et "Jimmy Punchline" l'album m'aurais et t'aurais beaucoup plus plu j'pense. Cependant il faut pas oublier que voila, comme tu l'as dit Orelsan est un punchliner de folie, il a pas le flow du siècle mais ça va ca passe, on l'écoute au même titre que lorsqu'on mets "J'éclaire Ma Ville" de Flynt dans le mange disque, on sait pourquoi on l'insère, pour les lyrics... On s'attend pas à Dany Dan en terme de flow, bref je m'égare mais tu m'auras compris.

    La où je trouve que tu as été dur c'est l'utilisation du vocoder. y a de l'autotune sur 2 morceaux ("Entre Bien et Mal" et "Peur de l'échec") j'suis pas fan du vocoder mais de la à dire qu'il y a ue utilisation abusive j'suis moyen d'accord, sur "Etoiles Invisibles" ça reste une voix pitché, par contre "Soirée Ratée" est le morceau raté de l'album je trouve, même si les lyrics sont super frais il me casse les couilles, beaucoup plus que "Logo Dans Le Ciel".
    Aussi "Gros Poisson Dans Une Petite Mare" je le trouve assez réussi... Dans le délire avec les enfants ça me fait penser à un morceau dont je me rapelle plus le nom sur le dernier Public Enemy (How You Sell Soul To A Soulless People etc....) et moi j'aime bien ça du coup voila, puis j'ai bien aimé le coté moral du truc, j'trouve le morceau original et frais, la prod c'est du sans plus, le texte c'est du Orel et voila.

    Au final si j'peux ajouter mon grain de sel, quelques grosses tueries "Courez, Courez", "Jimmy Punchline", "Pour Le Pire", "50 Pourcents" (qui est une histoire vraie au passage) et des ratés comme sur tout album "Soirée Ratée", "Logo Dans Le Ciel"...

    Ca fait de cet album ni un classique ni un déchet, c'est pas un album de rigolo ou de dépréssif mais il faut avouer qu'au jour d'aujourd'hui, ça fait du bien de pouvoir être dans le bus, écouter l'album assis au fond de la rotonde et pouvoir écouter un album de RAP en se marrant, ca m'était très rarement arrivé. Je concluerais sur une phase d'Orelsan, rien a voir avec ma critique ni ma morale, juste pour rire.

    "J'suis la moitié d'ton père comme si j'avais vidé qu'une seule boule"

    Cheeko

    RépondreSupprimer
  2. Déjà merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire fourni en explications et argument.
    Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que cet opus n'est ni un classique ni un déchet. Ca reste un album de rap français plus ou moins réussi, mais en tout cas tout à fait original !

    Pour l'autotune, c'est surtout que j'imaginais vraiment pas Orelsan l'utiliser. Je m'attendais à une production vraiment très différente de ce qui se fait aujourd'hui (comme il l'a dit lui même, il n'est pas dans les carcans de la hype hip-hop), alors qu'au final, il reprend la grosse tendance de ces derniers mois.

    Après tout le monde sera d'accord, je pense, pour dire que niveau texte, y'a rien à y redire. C'est énorme.

    RépondreSupprimer
  3. De rien pour le commentaire c'est normal, d'habitude je lis les chroniques un peu partout sans jamais vraiment laisser d'avis mais étant donné que la tienne est assez à l'opposé de ce qu'on peut lire sur internet...

    Les 3/4 des chroniques avalent son zizi, pas forcément à tort car ce qu'il fait est nouveau et change radicalement de ce qu'on entend sur les ondes (même si j'écoute plus la radio depuis un bout d'temps maintenant) mais bon voila ce mec j'l'ai "connu" sur le net il avait a peine 20000 visites myspace et maintenant il casse le million, et les premiers trucs que j'ai entendu de lui c'était le freestyle Bombattak et son 8 mesures sur la compil' APASH (Un bon son pour une bonne cause, le son c'est "Tu t'en fous") et voila bon le mec m'a apostrophé quoi, c'est un gars qui a énormément de potentiel, le succès lui tombe dessus comme ça mais ça se voit que c'est pas le genre de mec qui a fait ça dans le but de faire du pognon ou quoi, d'ailleurs, pour l'avoir vu 2 fois en concert et pour avoir pu lui parler à La Boule Noire, j'peux confirmer que c'est un mec cool et humble, y a pas de soucis...

    En gros c'est à cause de ces p'tits trucs que j'viens d'énumérer que j'me dis "Putain Aurélien, t'aurais pu mieux faire quand même, ton album est bon quand même mais t'as pété les compteurs de Dailymotion et Youtube avec St-Valentin, Changement... T'aurais pu te casser un peu plus le cul et donner un produit qui aurait satisfait les foules et les 'puristes' quoi, t'avais trouvé l'alchimie et là bah t'as à moitié laché un camp, tant pis, on t'attendra au tournant sur le deuxième album"

    En tout cas merci d'avoir répondu à ma réponse, et si tu veux mon avis sur des albums etc moi j'aime bien ça donc pas de soucis tant que ça peut faire avancer le schmilblik.

    Paz' !

    Cheeko // http://www.myspace.com/pcofficiel

    RépondreSupprimer
  4. Oui voilà, la presse est unanime ou presque. Personne n'ose dire ce que pas mal de monde pense en fait : C'est bien, mais quand on l'a connu avec St Valentin et Changement, c'est un peu limite, on s'attendant forcement à mieux.

    Pour son côté humble et cool, j'te crois sur parole, j'ai pas été vérifié, mais à la limite, c'est même pas ça l'essentiel : Y'a plein de gens gentils qui font de la musique de merde. Et plein de connards qui sont de sacrés artistes !

    Enfin bref je m'égare, si tu as des nouveautés, ou même des vieilleries méconnues à faire écouter, n'hésite pas à passer par ici !

    J'irais voir ce lien en bas de commentaire dans pas longtemps.

    A Bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Vous racontez trop de la merde, trop de blabla pour si peu de réalité.

    RépondreSupprimer

UA-7372634-1