lundi 9 février 2009

Playlist, Part.I

De jolies chansons, il en existe beaucoup. Le plus difficile étant de faire tomber l’amateur de musique dans un environnement extrait de tout cynisme. Parce que nous le savons, le chroniqueur est moqueur et sans pitié. Par-dessus tout, il raffole de certains termes. Au hasard : mielleux, grotesque, pathétique, cliché, sirupeux, et j’en passe.

Je disais donc qu’il existe une multitude de jolies chansons, et en tous genres. Moins cependant que de chansons niaises et débiles, d’un sentimentalisme outrancier ; à en gerber. Courir arracher l’émotion à l’auditeur, par des moyens douteux, et à des fins peu avouables. Facile de faire le distinguo cependant entre les deux. Les unes arrivent à grands pas, se dandinent, jouent la comédie. Leur geignardise nous irrite dès les premières secondes. Les autres se faufilent aux oreilles comme une évidence, sans nous laisser le temps de cogiter trop longtemps.

Cette classification, bien que subjective, ne laisse pas tant de place au hasard que cela. La majorité des titres grotesques sont repérés au premier coup d’œil par la plupart des gens sensés. Il existe cependant des exceptions, des cas particuliers, des controverses ; la musique n’étant heureusement pas un domaine de thèses établies et irréfutables. Entendons nous bien : dans la limite du raisonnable et du bon gout.

Voici donc une playlist de dix-huit morceaux de classe supérieure. Par leur intensité inouïe, ou simplement parce qu’elles relèvent d’émotions fortes. La colère, la mélancolie, le spleen, etc. Pas de continuité stylistique en revanche, juste des titres sélectionnés avec toute ma subjectivité ; et un zeste de bon sens, aussi.




Romain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UA-7372634-1