samedi 7 février 2009

Why? - Alopecia


Une note de six sur dix pour « Alopecia » de Why?. Ça ne se fait pas. Ça ne se fait vraiment pas, pourtant, notre ami G.T a osé, à mon plus grand dam. Que tout le monde se rassure, je ne vais certainement pas aligner les coups en dessous de la ceinture ; ça ne se fait pas, paraît-il, entre blogueurs. Mais tout de même, il a avoué, au travers de son classement, préférer Foals (palpitant), à mon petit protégé, l’Américain du label Anticon, le trouvant « surestimé » (promis, les dénonciations, c’est terminé !).

Why? n’est pas un banal groupe de pop. Il nous offre la joie, au fil de ses albums et autres Eps, de constater son incessante évolution musicale. Une évolution dans un labyrinthe, une toile musicale, des portes d’entrées et de sorties aussi nombreuses que trompeuses. Une évolution dans un univers de débrouille sonore, de petites arnaques : collages, découpages et idées foutraques, en tous sens, sans jamais cesser de servir sa propre musique. De ce troisième opus, difficile de ne retenir qu’une chose. On reconnaitra en revanche que Yoni Wolf se mue en paon un brin crâneur, dès le premier titre « The Vowels Pt2 ». Paon crâneur parce que relativement sûr de lui, l’Américain propose un titre imparable. La rythmique originale à souhait, la basse comme un marteau qui enfonce le clou d’un chant en dehors de toute comparaison possible. Si ce premier titre est une grande claque, Yoni Wolf, malgré les apparences, n’ôtera jamais son costume d’antihéros touchant.

Imposant son style là ou d’autres paraitraient ridicules, Why? et sa voix servent à la perfection une production d’une grande inventivité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Américain n’a pas hérité d’une grande voix, ou plutôt, qu’il n’était pas spécialement prédisposé à être chanteur. Disons en revanche que les phrasés hérités de l’aventure Clouddead, les intonations qui font mouche par leur exactitude musicale, ou la voix reconnaissable parmi cent, font de Why? non seulement un chanteur atypique, mais aussi et surtout brillant. Depuis longtemps maintenant, on sait que les grandes voix ne font pas les grands chanteurs.

Si la voix du chanteur est un atout de l’album, si les compositions marquent par leur originalité, les textes de la formation ne laissent pas l’auditeur en reste. Les lyrics, comme toujours depuis les débuts d’Anticon, oscillent allègrement entre humour déroutant, poésie surréaliste et noirceur enfantine. En témoignent les étranges paroles de “Good Friday” (« if you grew up with white boys/who only look at black and puerto rican porno/cause they want something that their dad don't got/then you know where you're at » ). Étranges affirmations pour étranges morceaux. Rien d’anormal tout compte fait !

Et au groupe de dérouter l’auditeur en lui faisant quelques frayeurs ! L’intro de « These Few Presidents » par exemple, et sa boite à rythme chétive et sans saveur. Finalement, le morceau se met en place au bout de quelques secondes, et la grâce de Yoni Wolf reprend le dessus sans forcer. Chaque morceau est équipé d’un passeport sonore, directement sorti d’une cervelle en ébullition : plus qu’une voix, Why? est un concept. Sous couvert d’une musique pop de facture classique, le groupe (tiré vers le haut par un frontman génial) tente de multiples expérimentations sans rebuter par une quelconque difficulté d’accès.

Je ne ferais pas un catalogue de l’album, morceau par morceau. Aucun intérêt. On retiendra en revanche la classe de cet opus, jus de musique concentré à son maximum, sans temps mort, sans futilités, sans même un raté. De ses débuts hip-hop, il ne reste ici que quelques incursions timides, comme des réminiscences de créations passées. Si sa musique va de l’avant, Why? gravit sans inquiétude, une nouvelle marche. Ce n’était pas la première. Pas de classement pour cet album, pas de titre de gloire non plus, il n’en a pas besoin.

Romain.

5 commentaires:

  1. Même s'il est méga-coul, c't'album, moi c'est Elephant Eyelash que j'coute en boucle!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais attention hein ! Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'"Elephant Eyelash" est tout à fait génial, mais je ne vais pas transformer ce blog en plateforme publicitaire pour Why? !

    Je ne dis pas que je ne vais pas chroniquer son deuxième album, mais dans ce cas, pas de jaloux : il faudra aussi s'occuper d'Oaklandazulasylum, et d'Hymie's Basement, et du Split Ep et de Greenthink et de sa petite apparition sur l'album d'Alias, et de tout le reste ! Ou bon je me calme, d'accord.:p

    Mais si des gens venaient à lire ces commentaires ; qu'ils suivent ton exemple coton, et qu'ils écoutent Elephant Eyelash à s'en faire péter la cervelle !

    RépondreSupprimer
  3. Ho, j'voulais pas te faire démarrer au quart de tour non plus, hein :p (En fait, peut-être quand même).

    RépondreSupprimer
  4. dit-elle, plus d'un mois après. :p
    Mais oui, je vais parler de yoni Wolf (oh je l'aime tellement !)

    RépondreSupprimer
  5. (plus d'un mois après, mais c'est pas ma faute à moi, c'est la faute à pas d'ordi!)

    J'attends avec impatience! (Et pis c'est grace à toi que j'ai commencé à écouter,et maintenant, je suis une groupie avec t-shirt et poster sur la porte de ma chambre, ha!)

    RépondreSupprimer

UA-7372634-1