mercredi 4 février 2009

Clouddead


Clouddead. Comme l’impression d’être tombé en troisième dimension. Le trio magique du label anticon (DoseOne, Why ? et Odd Nosdam) livre une première bombe à retardement en 2001, lorsque le debut album du groupe américain émerge de leurs imaginations. Dotée d’une véritable vision musicale, la formation impose ses idées au sein d’un opus revendicatif. Si réinventer la musique est trop ambitieux, il ne reste qu’une alternative : la faire évoluer.

Et le premier titre de l’album, « Apt. A (1) », n’intervient pas pour renier ce postulat. On y découvre une musique inconnue jusqu’alors, qui serpente dans les esprits comme elle traverse les ambiances soniques. Du rap à l’ambient, en passant par un abstract hip-hop dissonant et rafistolé, « Clouddead » est un coup de maitre. Les nuages synthétiques sont superposés à des sons intriguants, inquiétants parfois. Ces derniers, remplacés par une armée de flows fêlés et de beats engorgés d’eau, ne sont là que pour marquer l’évolution dans cet univers parallèle.

Des morceaux fleuves, qui enjambent l’obstacle des cinq minutes sans lasser l’auditeur, mais en proposant systématiquement une musique immersive au possible. Immersive, mais complexe à décrire, tant les variations rythmiques et mélodiques sont fréquentes : Sans aller jusqu’à dire que chaque morceau est un album, il est assez clair que chacun d’entre eux pourrait être décomposé en plusieurs chapitres.

Certes, les idées foisonnantes des trois musiciens tendent parfois vers un fouillis quasi-généralisé, mais l’intention est tellement louable, que les quelques passages un peu lourds se font aisément oublier à la faveur d’un disque ambitieux et original. Mélancolique, poétique et sombre, « Clouddead » nous dévoile un hip-hop anti-gangsta, sans pour autant paraitre gastéropode. Pis encore, cette galette se révèle indispensable. Les innovations sonores de cet opus en font un élément fondateur d’un hip-hop qui se veut alternatif, différent des machines de guerres rutilantes. Clouddead est une référence, Anticon sa base de lancement.

Romain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UA-7372634-1