De nombreux groupes ne parviennent au sommet de leur art qu’avec le premier titre de leur carrière. Ca ne veut pas dire que tout le reste de leur discographie est en deçà, mais que ce premier titre, celui qui lance une carrière, est doté d’une énergie phénoménale. Et les exemples sont légion. Dans les années 90, l’illustration la plus flagrante de cette idée est certainement « Caught by the Fuzz » de Supergrass.
Un morceau adolescent, pourvu d’une sève diabolique et d’une candeur, crétine pour certains, enivrante pour d’autres. Un titre d’à peine plus de deux minutes, à mi chemin exactement entre pop et punk. Contant la mésaventure d’un gosse choppé par la police pour détention de C., le sujet du titre n’est pourtant pas essentiel.
Plus important, l’instinct rock de ce power trio, et l’intensité du chant rageusement projeté par le guitariste Gaz Coombes, font de ce titre un classique de rock britannique 90’s. Extrait de « I Should Coco », leur premier album (1995), « Caught by the Fuzz » s’élève au dessus de la mêlée, et surpasse sans problème l’autre tube de ce premier opus (« Alright »). Par la suite, aucun de leur demi-douzaine d’albums n’a révélé un morceau d’une telle ampleur rock. Supergrass a certes continué à composer de bons titres, mais plus un seul n’a jusqu’ici retranscrit la même urgence d’entre deux âges.
Romain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire