samedi 14 février 2009

Psykick Lyrikah - Des Lumières Sous la Pluie

Le problème du rap en France, c’est qu’il ne sait pas être tempéré. Soyons clair, la France a toujours été un grand pays de rap, aussi vrai qu’elle n’a jamais été un grand pays de rock. Le problème donc, c’est que le rap en France file à toute allure d’un extrême à l’autre. Il y a bien sûr les Ovnis, mais en dehors de ça, on a le choix entre le rap des rigolos et celui des bœufs à phallus prétendument surdéveloppé.

Au milieu de tout cet univers bouillonnant pourtant, certains groupes parviennent à emprunter une autre voie. C’est le cas de Psykick Lyrikah, groupe rennais, qui sort en 2004 son premier opus : Des Lumières sous la Pluie. Une galette teintée d’electro, résolument rugueuse, sombre, et empreinte de mélancolie et de rage.

Appuyées par la production parfaite de Teddybear, les diverses compositions de cet album contribuent à la mise en place d’un décor nocturne et glauque même, parfois. Une musique qui s’octroie une part de choix et qui joue à armes égales avec le flow et les paroles d’Arm, le MC du groupe. Pour exemple, de nombreux titres sont des instrumentaux : « Fraction » avec Robert le Magnifique, ou encore « L'Homme errant » avec le guitariste Olivier Mellano (qu’on retrouve sur « Trois Lettres Rouge sang » et son riff post-blues). Ces instrumentaux viennent s’immiscer entre les titres rappés comme autant d’interludes capables d’immerger l’auditeur dans cette rêverie grisâtre. Une rêverie qui n’en a que le nom. Une virée dans les nuits urbaines, pluvieuses et sans un sourire.

Les ambiances particulièrement sombres sont retranscrites à la perfection par les textures sonores de TeddyBear. « Vois » par exemple, et ses vagues aiguës et sinueuses, ou bien encore le dernier morceau de l'album : « Des Lumières Sous la Pluie ». Celui-ci marque l’auditeur par sa force. Une intensité sonore et musicale, amplifiée tant par le flow d’Arm, que par ses lyrics (Mention spéciale sur l'ensemble de l'album au talent d'écriture indéniable d'Arm, et à son rap habité). « Des Lumières sous la Pluie » est peut-être, s'il fallait n’en citer qu’un, le titre le plus abouti de ce premier opus. On mentionnera enfin le single « La Sphère », tout à fait représentatif du reste de l’opus, qui se conclut par une envolée de Scratch assez bluffante.
Il convient enfin de souligner l'extrême classe des paroles, poétiques peut-être, en tout cas absolument fluides et recherchées. Alors qu'on nous vend depuis quelque temps des morceaux à texte pour nous cacher une absence de création musicale originale ; Psykick Lyrikah prouve que textes de qualité n'interdisent pas les compositions réussies et travaillées.

« Des Lumières sous la Pluie » est un album de hip-hop français comme on n’en trouve que trop rarement. Des instrus sombres et dérangeantes, qui fuient souvent vers l'electro, et le flow d'Arm, ses lyrics, font de cet opus un objet unique. Le sceau « Psykick Lyrikah » a entre autres choses le mérite d'être reconnaissable parmi cent. Au delà du rap des rigolos, Psykick Lyrikah nous propose, à mi-chemin entre noirceur et mélancolie, un rap français, à la fois indépendant, sombre, et réussi. Et plus encore que des sentiments et des émotions, cette œuvre promet à l’auditeur une virée introspective. Il faut prendre le temps de rentrer complètement dans l’album de Psykick Lyrikah, prendre le temps de décortiquer tous les lyrics pour enfin entrevoir le sens de cet opus. : Une certaine remise en question, un face à face avec une réalité sombre, mais pas désespérée pour autant. « Et des victoires faussées par l’ennui, belles comme des lumières sous la pluie ».

Romain.

2 commentaires:

UA-7372634-1