mardi 8 septembre 2009

Why? - Eskimo Snow


Deux ans après « Alopecia », « Eskimo Snow », quatrième opus de la formation américaine, est dans les bacs en cette rentrée 2009. Si jusque là, ma préoccupation principale était de savoir quel était, en définitive, le meilleur album de Why?, il est clair que cet album est le plus fade d’entre tous.

Alors qu’« Oaklandazulasylum » était un joyeux bordel foutraque, « Elephant Eyelash » une production pop décalée et irréprochable, et « Alopecia » un nouvelle virée musicale savoureuse ; cette « Eskimo Snow » fait penser à la première erreur d’une carrière jusque là brillante. Si la galette n’est ni nulle, ni inaudible, c’est bien la qualité et le génie auxquels nous avaient habitué Yoni Wolf et sa clique qui fait souvent défaut par ici : Depuis Clouddead, Why? avait de plus en plus glissé vers la pop, pour finir par proposer une musique hybride. D’un coup, tout a dérapé, la ligne jaune a parfois été franchie, de telle sorte qu’on ressort de cet album avec l’idée que cette collection de faces B (enregistrées à l’époque d’Alopecia pourtant) est beaucoup trop pop, trop classique.

Vraiment moins caustique que son prédécesseur, c’est le moins qu’on puisse dire, Eskimo Snow est une galette un brin molle et très premier degré. Si les titres ne vont pas jusque sombrer dans le mièvre (« One Rose » est tout de même une très jolie pièce, tout comme « One Rose Walk, Insomniac » du reste, et son final efficace à souhait, ou les instruments s’entrechoquent avec puissance pour emmener la voix de YW), on a tout de même tendance à rapidement s’ennuyer (« Even the Good Wood Gone », « Berkeley By Hearseback »). Le plus étrange, c’est qu’écoutées unes à unes, les chansons d’Eskimo Snow ne sont pas mauvaises :

Le titre d’ouverture « These Hands », bien qu’il annonce clairement la couleur générale de cet opus, ne laisse aucunement présager une quelconque déception. Un morceau calme et pop, accompagné d’un chant brillant, comme souvent. De la même façon, « January Twenty Something » nous offre une interprétation irréprochable ; Yoni Wolf se retrouve véritablement à faire un duo avec une batterie qui pourrait de prime abord sembler secondaire, mais qui est, au final, on ne peut plus indispensable à la réussite de ce titre.

Comment diable expliquer ce sentiment de déception finale, dès lors qu’on admet que les morceaux ne sont pas mauvais ? Parce qu’on ne saurait se contenter d’un album en deçà de ses qualités de la part de Yoni Wolf, lui qui après Clouddead a su se lancer en solo, et confirmer par trois albums de grande qualité. Lui qui sait apparaitre, le temps d’un couplet, sur les projets de ses camarades et créer l’événement (avec Alias, Themselves, Sole, et beaucoup d’autres).
« Eskimo Snow » n’est ni médiocre, ni nul, c’est juste un album moyen, qui n’a pas su jouer la carte de la mélancolie avec autant d’inventivité que par le passé. C’est un album de pop indé, parfois folkée, qui invoque à sa manière ses illustres prédécesseurs (L.Cohen). Sauf qu’on ne veut surtout pas de ça de la part de Why ?, il n’en a pas besoin. On voudrait toujours retrouver la classe d’un « Act Five », l’efficacité de « The Hollows » ou « The Vowels Pt 2 », le génie hip-pop de « Gemini (Birthday Song) », bref, on voudrait pouvoir retenir plusieurs morceaux d’Eskimo Snow pour les ajouter au très fourni catalogue des joyaux sonores confectionnés par Why? au cours des dix dernières années.

Malheureusement, on ne le fera pas. Mais on se contentera d’écouter cet album, comme il se doit, un dimanche après midi d’automne, pour le trouver joli quand même, cet effort.

Romain.

(Les chroniques de Playlist Society, Words and Sounds et Toujours un Coup d'avance
)


Je vous laisse avec "Gemini (Birthday Song)", extrait d'"Elephant Eyelash".

5 commentaires:

  1. Moi de même. J'ai été déçue, parce que j'ai trouvé l'album un peu molasson et sans rien de particulier, mais mes autres albums de Why? étant loin de moi, c'est quand même celui_ci que j'écoute, par dépit. C'est triste =(

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  2. Ben oui, ce que je trouve vraiment étrange, c'est que certaines personnes ont fait une bonne critique à cet album, alors que bon, quand on le compare au reste de sa discographie, ce n'est même pas mauvais - c'est pas le propos -, c'est juste sans interêt.

    Et pour te dépanner, tu peux toujours voir sur deezer ou jiwa ou autre si ses anciens albums ne sont pas en écoute (dans mes souvenirs, Alopecia était en écoute sur Deezer !).

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  3. Spotify est mon ami, on y trouve Alopecia (c'est pas que je sois blonde, mais bon, j'y avais pas pensé =( )

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  4. Encore Petite-montagne10 septembre 2009 à 17:51

    Et pis si certaines personnes ont fait de bonnes critiques de cet album, peut-être que c'est 1. qu'ils n'osaient pas dire du mal du travail de Yoni Wolf parce qu'ils l'aiment trop ou 2.qu'ils n'attendaient pas avec trop d'impatience cet album et ne plaçaient pas en lui des espérences "démeusurées" face à ce qu'il est.

    Et pis ça se trouve, quand je l'aurait écouté un peu plusse, y a des chansons de cet album que je kifferai, mais bon, pour l'instant j'n'y ai rien entendu de marquant.

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  5. ben il y a quand meme into the shadow of my embrace qu'on n'avait pas entendu mieux depuis good vibrations des beach boys
    aussi il y a les paroles de l'album, personne n'en parle alors que c'est hyper important sur cet album là
    enfin les versions jouées au clavier (youtube : yoni wolf)des morceaux de cet album nous font mieux rentrer dedans. Essayez pour voir.

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