mercredi 9 septembre 2009

The Slew - 100%


DJ Times: What’s up with your band, Slew?
Koala: It’s a Seattle-based project I’m working in. It’s kind of like the Nirvana of turntablism. We will have a full-length album next year. Prepare yourselves for the advent of Grungelism. Consider yourselves warned.
Source


Nous étions donc prévenus. Quand le turntablist le plus créatif du moment s’autorise ce type de déclarations fracassantes, difficile de se gausser. « 100% », album proposé par The Slew (Kid Koala + Dynomite D + la rythmique de Wolfmother), est aussi gratuit qu’il est marquant. Marquant de puissance sonore, de créativité, et de bon goût. Kid Koala rappelle aux derniers sceptiques (vieux cons ?) que l’art du turntablism n’est pas une arnaque musicale, un artifice superficiel, mais au contraire un moyen capable d’offrir une multitude de possibilités. « 100% » est un album résolument moderne, alors même qu’il remet au goût du jour les souvenirs rock d’antant.

The Slew ne propose pas une tentative poussiéreuse qui se démarquerait plus par la tentative que par le résultat. Les sons distillés par les nombreuses platines du canadien s’intègrent parfaitement au duo batterie basse, le tout se confondant en une synergie hallucinante. Pour preuve, le morceau titre de l’album, qui assène en ouverture un riff samplé dévastateur.
Et il en est de même tout au long de cet opus. Les voix, comme les notes de guitares sont samplées, scratchées, parfois jusqu’à la déconstruction totale pour mieux les remonter d’une toute autre manière. Un peu comme ce que faisait Kid Koala sur le morceau « Drunk Trumpet », époque « Carpal Tunnel Syndrome ». Comme je le disais donc, le turntablism offre à la musique une multitude de possibilités qu’il est le seul à proposer. Il permet d’isoler une sonorité qui aurait pu passer presque inaperçue, et de la mettre en avant, de la développer dans toutes ses nuances, pour offrir à l’auditeur une « vision sonore » tout à fait différente.

Si les influences et les emprunts de The Slew proviennent de toute la discothèque chronologique du rock’n’roll, 100% ne manque pour autant pas de cohérence. Le cap est parfaitement tenu, qu’il s’agisse de revisiter Led Zeppelin (« Robin Banks (Doin’ Time) ») ou encore de proposer un « Shalked Soul » éreintant via son bouillonnement sonore constant et de sa rythmique fracassante. Il y a du groove chez The Slew, de la bonne crasse Blues comme on l’aime tous. Et on touche ici un autre point fort de l’album. Il ne s’agit pas seulement d’un bidouillage facétieux ou d’un assemblage ingénieux de sons en tous genres. Cette musique a de l’âme, elle ne rend pas froides les guitares, fades les chants rocailleux et/ou habités ; et elle ne les embellit même pas. The Slew se contente de proposer un autre angle d’écoute, et c’est bien cela qui est remarquable.

Bien qu'on puisse, ne serait-ce que sur la forme, vaguement penser que d’autres ont déjà tenté ce genre d’expériences par le passé, pas d’inquiétude, ce disque de musique n’a strictement rien à voir avec de médiocres essais (Qui a dit Mos Def ?)plus ou moins analogues (plutôt moins que plus, en fait) d’un rapprochement entre rock/blues et hip-hop. On pourra dire que The Slew a ici produit un album d’abstract hip-hop, de turntablism. Mais on pourra également dire que The Slew a produit un album de Rock. Qui a dit qu’il ne fallait plus chercher de ce côté pour s’enthousiasmer de la créativité hors du commun d’un groupe ?

Romain.


5 commentaires:

  1. Tu perds pas de temps toi !
    Rappelons aussi que 100% est le titre d'une chanson de Sonic Youth, il se fait plaisir sur le revival grunge le petit monsieur, d'ailleurs le clip est loin de contredire cette tendance, les paroles aussi: "People don't have the power to change things anymore", le grunge n'est pas connu pour son optimisme ^^ Et j'aime bien le terme "Grungelism", il est définitivement en train d'inventer un truc.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Merci pour ces quelques précisions fort sympathiques Docteur es Sonic Youth.

    Et l'album j'l'ai écouté jusque tard dans mon lit (précision inutile) avec mon Walkman Mp3 de chez sony (oui, il est vraiment bien ce lecteur mp3 !), ce qui explique que j'ai pu m'imprégner de cet album pour ce matin ; et pour une fois que je fais un truc d'actualité^^(bon avec l'album de Why? pas encore sorti ça fait deux !).

    D'ailleurs j'vais faire bientôt un article sur Bike for Three mais aussi Kill The Vultures ! (t'as écouté ça? j'aime bien !).
    Et donc ce blog s'oriente quand même de plus en plus majoritairement sur les musiques qui tournent autour du hip-hop. Et c'est même pas un choix délibéré. Mais le ipop c'est cool.


    (Edit : écrire "présisions" ça va trop loin)

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  4. N'empèche qu'avec ma connexion naze à Internet, ça fait 7 fois que j'essaie de le télécharger mais que ça beugue ='(

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  5. Eh bien je tiens à dire qu'il est coul, c't'album!

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