jeudi 10 septembre 2009

Bike for Three! - More Heart Than Brains

Lorsque Buck 65, artiste hip-hop (nord-américain) s’il en est, s’associe à Greetings from Tuskan (dont je n’avais, à dire vrai, jamais entendu parler jusque là), cela donne Bike for Three!. Et quand on sait que cette collaboration est signée chez nos amis d’Anticon, on ne peut s’empêcher de se réjouir d’avance, tant le label a œuvré pour l’évolution et le renouvellement du hip-hop au cours de la dernière décennie. « More Heart than Brains », album au titre évocateur, est donc le fruit d’une collaboration originale, pas improbable pour autant. L’electronica produite par la jeune artiste belge sied parfaitement au flow de Buck 65.

« Beginning » et « Ending », introduction et conclusion de cet album, tendent plus vers l’ambient qu’autre chose, et bien que le cœur de cet opus demeure tout à fait hip-hop et rythmé, il conserve lui aussi une petite touche atmosphérique qui contribue à la cohérence du tout. Une cohérence qui n’était pas courue d’avance. Les deux artistes ne se sont pas rencontrés pour produire ce disque, et lorsque le premier posait son flow vif et habité sur les compositions de la seconde, celle-ci intervenait en retour par retouche. Buck 65 et Greetings from Tuskan ont construit cet album comme on imaginerait le dialogue entre un tailleur et son client (la comparaison peut sembler bizarre, j’en conviens). Au centre, un bel habit brut (les productions envoutantes de GFT) qui doit être retouché, recoupé, pour épouser à la perfection le corps de celui qui portera le vêtement. Un travail d’orfèvre pour l’artiste belge, qui n’a semble-t-il rien laissé au hasard, et a fourni au rappeur canadien des instrumentaux de choix.

Qu’il s’agisse du tube en puissance « No Idea How » et de son refrain martelant, ou du morceau-titre « More Heart than Brains » au cours duquel Greetings from Tuskan donne le change, de sa voix spectrale au flow robotisant de Buck 65, cet album demeure une grande réussite de cette année 2009. Nouvelle preuve qu’aujourd’hui l’imbrication des genres musicaux sait se faire sans accroc ni détail choquant. Au beau milieu de cet opus cohérent et de cette ambiance sonore très spéciale, on retrouve pourtant un morceau qui interpelle. « MC Space » est un titre qui conserve certes la touche electro de la jeune femme, mais qui se rapproche bien plus d’un rap de facture classique, en raison de sa rythmique typiquement hip-hop et du flow pour le coup 80’s de Buck 65.

Doté d’une ambiance spatiale voire parfois computerisée, « More Heart Than Brain » demeure cependant un album on ne peut plus vivant. Totalement cohérent, il est par la même assez difficile d’en faire ressortir un morceau en particulier tant son déroulement est fluide. Aussi, l’atmosphère nuageuse de cet opus ne lui ôte à aucun moment son énergie propre au hip-hop. Et les deux artisans de cette réussite sont parvenus à conserver chacun leurs univers respectifs et ainsi livrer une production équilibrée qui laisse une place au premier plan à chacun d’entre eux. Le tout en proposant à l’auditeur un univers musical hybride, addition remarquable de deux talents qui le sont tout autant.

Romain





3 commentaires:

  1. Ohohoh, je me sens écoutée et comprise. Nous pouvons être amis désormais.
    Et je trouve "Lazarus Phenomenon" juste parfaite. Seul petit bémol à ta chronique, c'est Bike For Three! (le "!" fait partie de l'identité du groupe naméoh)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'oublie toujours ce satané "!", mais je vais rectifier ça de suite !
    Et "Lazarus Phenomenon" est chouette (hibou) c'est vrai, j'aime bien le flow calme et puissant de Buck dessus, assez indescriptible, avec cette espece de montée en puissance sur tout la première minute du titre, et enfin quand il la ferme pendant 20 secondes, c'est toujours aussi cool :p.
    Ceci dit, les autres morceaux ont autant d'argument que celui-ci à faire valoir !

    RépondreSupprimer
  3. En parlant de rectification, je me suis aperçu que j'ai fait passer Buck 65 pour un états-unien pendant presque deux jours ! :/

    RépondreSupprimer

UA-7372634-1